VANCOUVER
Nous mesurons l’effet de l’introduction des couverts sur l’évolution du salissement et les conséquencespratiques sur la gestion de la flore adventice à l’échelle pluriannuelle.
Le projet VANCOUVER vise à évaluer l’effet de l’introduction des couverts d’interculture et des couverts associés (semis sous couvert et couvert en relais) sur l’évolution du salissement des parcelles. Dans l’objectif d’une gestion agroécologique de la flore adventice et d'une réduction de l'IFT herbicide, il doit permettre de donner des clés pour choisir et conduire les couverts dans les systèmes de culture selon leurs impacts potentiels sur la gestion de la flore adventice.
Le projet VANCOUVER a pour objectif général de quantifier le potentiel et la robustesse de régulation biologique des couverts (couvert d’interculture, couvert associé, couvert permanent ou pseudo-permanent)sur la flore adventice.
Il s’agira aussi d’évaluer leur aptitude à réduire l’usage des herbicides ou à modifier les pratiques de désherbage pour un moindre impact environnemental de ces systèmes de culture.
Deux grands axes de travail :
1. Evaluer l’effet de l’introduction des couverts sur le salissement des parcelles à l’échelle de la culture : comprendre et quantifier les relations de compétition des couverts sur les plantes adventices (régulation biologique).
2. Mesurer les conséquences de l’introduction des couverts à l’échelle du système de culture sur l’évolution du salissement : modification du système, gestion des couverts et impact sur les pratiques de désherbage, performances agronomiques, économiques, environnementales.
Le projet doit permettre d’améliorer les préconisations en incluant les enjeux de gestion de la flore adventice.
ACTION 1 : EFFET DE L’INTRODUCTION DES COUVERTS SUR LE SALISSEMENT DES PARCELLES A L’ECHELLE DE LA CULTURE
L’objectif de cette action est de mesurer les effets de l’introduction des couverts au niveau de l’année culturale. Pour limiter le salissement des parcelles, faut-il privilégier l’implantation d’un couvert à un travail du sol superficiel répété dans l’interculture (déstockage et faux-semis) ? En cas de couvert, faut-il semer la culture intermédiaire sous le couvert de la culture précédente ou après la récolte ? Concernant les couverts associés, semis sous couvert et couvert en relais, il s’agira d’analyser et de quantifier les processus mis en jeu dans la régulation des adventices (allélopathie, compétition pour les ressources en azote, lumière, eau,…) sur la germination-levée, la croissance et la capacité des adventices à grainer. Il nous faudra comprendre, dans le cas d’un semis sous couvert, comment maximiser la régulation des adventices en minimisant la compétition pour la culture.
ACTION 2 : EFFET DE L’INTRODUCTION DES COUVERTS ET DE LEUR GESTION SUR L’EVOLUTION DU SALISSEMENT ET IMPACT DES PRATIQUES DE DÉSHERBAGE A L’ECHELLE DU SYSTÈME DE CULTURE
Nous mesurons l’effet de l’introduction des couverts sur l’évolution du salissement et les conséquences pratiques sur la gestion de la flore adventice à l’échelle pluriannuelle. Quel est l’impact des couverts pluriannuels et de leur gestion sur la flore adventice ? Peut-on observer des changements de répartition du stock semencier (concentration de surface) ? Nous comparerons différents systèmes de culture en fonction d’un gradient d’intégration des couverts, de profondeur de travail du sol et des pratiques de désherbage : analyse comparative des facteurs agronomiques, économiques et environnementaux de systèmes de production avec couverts (gradient de durée croissante de couverture du sol : cultures intermédiaires, couvert relais, couvert permanent) à un système de type « sol nu et déchaumages ».
ACTION 3 : VALORISATION ET DIFFUSION DES RESULTATS
Transférer et valoriser les connaissances et les méthodes acquises au sein de la profession agricole, de l’enseignement agricole et de la communauté scientifique. Cette diffusion se fera au moyen d’articles, de fiches techniques (presse agricole, ECOPHYTOPIC) de visites d’essais et de séminaires mais aussi de plans pédagogiques et de supports de formation pour l’enseignement agricole.
Les connaissances et acquis seront valorisés pour enrichir les outils d’aide à la décision déjà existants sur la flore et / ou sur les couverts (INFLOWEB, ECOHERBI,…)