top of page

Tache 1 : Gestion de l’interculture

Réseau national d’essais avec protocole commun adaptable au territoire

 

Objectif : Pour limiter le salissement des parcelles, faut-il privilégier l’implantation d’un couvert à un travail du sol superficiel répété dans l’interculture (déstockage et faux-semis) ?

Quelles techniques d’implantation et de gestion du couvert choisir pour sécuriser le couvert et maximiser la régulation biologique de la flore adventice ?

 

 

Des essais en blocs à 3 répétitions seront mis en place, avec deux type d'intercultures : 

 

- intercultures longues (blé – tournesol par ex.) et / ou des intercultures courtes (colza-blé par ex.)

 

Combinant :

-travail du sol après récolte,

-nombre croissant de déchaumages d’été,

-type et gestion du couvert.

 

Les modalités suivantes seront testées :

- déchaumages et faux-semis 

- couvert semé après récolte 

- semis sous couvert de la culture précédente.

 

Dans tous les cas, le couvert sera détruit avant le semis de la culture suivante, puisqu’il s’agit ici de couverts d’interculture.

Des comptages de la flore adventice auront lieu dans l’interculture et dans la culture suivante pour évaluer l’impact
des différents modes de gestion de l’interculture sur le salissement de la culture suivante.

 

Ces essais annuels seront mis en place par plusieurs partenaires (Terres Inovia, AgroSolutions, CA 37, EPL Tours-Fondettes Agrocampus) dans différents contextes pédoclimatiques. 

Gestion du salissement par des conduites innovantes

La prévention du salissement des parcelles peut être recherché à la fois par l’effet de compétition du couvert et par l’absence de travail du sol pour limiter les levées. La technique Strip Till doit permettre de conjuguer ces deux effets, en limitant la surface travaillée et en autorisant un travail dans un couvert maintenu en place jusqu’au semis ou au delà du semis de la culture principale. (interculture blé-betterave)

Les essais de gestion de l'interculture mis en place 

 

 

- Terres Inovia :

  • 1 essai colza-blé mis en place dans l’Indre à partir de l’été 2017

  • 1 essai blé-tournesol mis en place en Charente-Maritime à partir de l’été 2017

  • 1 essai colza-blé sera mis en place à partir de l’été 2018

  • 1 essai blé-tournesol sera mis en place à partir de l’été 2018

- CA 37 et EPL Tours-Fondettes Agrocampus :

  • 1 essai colza-blé mis en place dans l’Indre-et-Loire à partir de l’été 2017

  • 1 essai blé-maïs mis en place dans l’Indre-et-Loire à partir de l’été 2017

- Océalia (via Agrosolutions) :

  • 2 essais colza-blé mis en place en Poitou-Charentes à partir de l’été 2017 (un dans la Vienne et un en Charente-Maritime)

  • 1 essai blé-tournesol mis en place dans les Deux-Sèvres à partir de l’été 2017

- Vivadour (via Agrosolutions) :

  • 1 essai blé-tournesol mis en place dans le Gers à partir de l’été 2017

 

- ITB : 

  • 1 essai blé-betterave (strip-till) mis en place dans le Pas-de-Calais en 2017

  • 1 essai blé-betterave (strip-till) sera mis en place à partir de l’été 2018

Crédit photo : Terres Inovia

Crédit photo : Terres Inovia

Tache 2 : Effet de l’introduction des couverts associés : semis sous couvert et couvert en relais

Objectif : Identifier et évaluer l’effet de régulation biologique des couverts sur la flore adventice selon les types de couverts mis en oeuvre.

1. Expérimentations factorielles


Il s’agit d’analyser et de quantifier les processus mis en jeu dans la régulation des adventices (allélopathie, compétition pour les ressources en azote, lumière, eau,…) sur la croissance, le développement et la capacité à grainer des adventices.


L’essai Agroécologie-CIMS (cultures intermédiaires multi-services) est conduit par l’INRA - UMR Agroécologie (Stéphane Cordeau, Hugues Busset) et l’UE Epoisses (Juliette Martin, Laurent Falchetto, avec l’aide de l’équipe SysFerme).

Cette essai analytique mis en place sur la plateforme CA-SYS (https://www6.inra.fr/plateforme-casys/), soutenu par le projet Casdar VANCOUVER et l’ANR COSAC, quantifie l’effet de différents types de couverts d’interculture et de leur conduite (fertilisation, irrigation, mode de destruction) sur la flore adventice, la flore microbienne du sol, l’azote restitué au sol et la performance des cultures suivantes de la rotation (Orge de printemps, Lin d’hiver).

 

Quatre types d’assemblages (avec ou sans légumineuses, avec 2 ou 8 espèces) concurrent des adventices (majoritairement nitrophiles, géranium disséqué, chénopode blanc, panic pied de coq, véronique de Perse).

Crédit photo : Stéphane Cordeau INRA Dijon 

Afin d’identifier le réel effet des couverts sur les cultures suivantes, ces dernières sont implantées en semis-direct et conduit sans fertilisation azotée ni désherbage.

Leur rendement et indicateurs de qualité des récoltes sont quantifiés sur chaque micro-parcelle. L’essai de 180 micro-parcelles conduites selon la succession couvert/orge de printemps/lin d’hiver est répliqué deux années sur des parcelles différentes.

2. Semis de couvert en grandes cultures biologiques 

Le CREAB, à mis en place en septembre 2017 plusieurs essais sur la mise en place de couverts végétaux en automne et printemps.

Un des essais sera suivi pendant 3 ans et concernera l'impact du travail du sol en interaction avec la mise en place de couverts végétaux pour la gestion des adventices.

 

Cette essai répété sur plusieurs site permettra de déterminer des méthodes de gestion optimales des adventices. Sur cette expérimentation en bandes de 12 m x 50 m de long, seront suivi le développement du couvert: adventices, couverts végétaux et la biomasse produite par la culture principale. 

Crédit photo : Enguerrand Burel CREAB

Par ailleurs, afin d'objectiver les résultats, un suivi de l'humidité du sol, de caractéristiques mécaniques (densité apparente, pénétrométrie, stabilité des agrégats) et des propriétés d'infiltration en surface a débuté en décembre et sera reconduit tous les ans afin de déterminer l'évolution des caractéristiques du sol pour chacune des modalités étudiées.

 

Ce travail complémentaire au suivi du CREAB est mis en place en partenariat avec le CESBIO (UMR UPS/CNRS/IRD/CNES) et l'IUT de Auch.

 

Les deux autres essais concernent la mise en place de différents mélanges d'espèces de couverts végétaux à l'automne ou d'engrais verts en semis sous couvert de blé au printemps. L'effet de ces couverts sur la culture suivante est également étudié par un suivi du rendement observé sur le soja qui succède dans la rotation.

bottom of page